L’ECAL, une école plurielle – quelle belle allitération! Si l’originalité et la singularité peuvent être une force incontestablement, surtout dans une école d’art et de design, la pluralité en est une également. Etre soi, mais avec autrui. Les projets de diplôme 2021 témoignent particulièrement de cette richesse, en embrassant une multitude de thématiques contemporaines et sociétales ainsi qu’en proposant un large spectre de techniques afin d’illustrer les propos de chacun·e. Strength in numbers.


La variété des Bachelors et des Masters présentés permet cette diversité, mais elle se nourrit aussi de l’une des principales spécificités de l’ECAL: la transversalité. Cette porosité entre les différentes disciplines arme nos étudiant·e·s issu·e·s du monde entier d’outils affutés pour étayer leur propos et intégrer le monde professionnel sous des angles différents. L’acronyme de l’ECAL se décline peut-être en quatre lettres, mais le champ des possibles offert comporte ainsi tout l’alphabet:


A: Avenir

B: Brillant

C: Compétences

D: Diversité

E: Engagement

F: Fierté

G: Générosité

H: Humour

I:  Innovation

J: Joie

K: Kaléidoscopique

L:  Liberté

M: Métier

N: Numérique

O: Originalité

P: Passion

Q: Qualité

R: Rigueur

S: Sérieux

T: Transversalité

U: Ustensiles

V: Valeur

W: Wouah

X: Xénophilie

Y: Youpi

Z: Zénith


Vingt-six lettres agrémentées arbitrairement évidemment, mais avec lesquelles, vous pourrez, cher·e·s diplômé·e·s, écrire la suite de votre histoire post-écalienne. Longue et pleine de succès – avec un grand S pluriel à la fin, je l’espère – à l’image de notre institution qui célèbre ses 200 ans en 2021!


B.O.N.N.E  C.O.N.T.I.N.U.A.T.I.O.N ! 


Alexis Georgacopoulos
Directeur de l'ECAL

Ecal

Alexis Georgacopoulos
Directeur